Conseils pour protéger votre vie privée sur les réseaux sociaux comme Facebook

Les réseaux sociaux, dont Facebook, sont entrés en force dans nos vies, au point que nous les utilisons presque tous pour interagir avec nos amis, notre famille et même des inconnus. D’où l’importance de prendre soin de nos données lorsque nous les utilisons. Les utilisateurs de Facebook se servent du réseau pour entrer en contact avec des amis ou créer des groupes où ils partagent leurs goûts et leurs intérêts. Pour que votre vie privée sur Facebook ne soit pas exposée à d’éventuels actes de cybercriminalité, vous avez besoin d’une bonne stratégie de protection personnelle. Dans cet article, découvrez comment protéger votre vie privée sur Facebook.

Définissez un mot de passe fort sur les réseaux sociaux

Lorsque vous vous connectez à vos comptes, la première étape consiste à saisir un mot de passe qui vous protège. Sur votre compte Facebook, veillez à utiliser des caractères variés, tels que des signes d’euro ou des points d’interrogation, ainsi qu’une combinaison de mots faciles à retenir. Une autre mesure consiste à activer l’authentification en deux étapes, qui vous demandera un SMS ou un mot de passe dans une application pour vous connecter à votre compte. C’est l’idéal pour éviter les connexions forcées par des tiers. Continuez à lire cet article pour tout savoir sur les réseaux sociaux en termes de protection de vie privée sur Facebook.

Choisissez la portée de vos publications

La clé de la confidentialité sur Facebook est de choisir qui a accès à votre profil et à votre contenu. Dans Facebook > « Paramètres et confidentialité », vous disposez de tous les éléments nécessaires pour déterminer qui peut voir vos publications, photos ou vidéos (public, amis ou moi seul). Vous avez la possibilité de le faire pour chaque publication individuelle, dans un onglet situé à côté de votre photo de profil. Vous pouvez ainsi empêcher les personnes que vous ne souhaitez pas laisser voir certains contenus.

Décidez qui peut vous contacter

Il arrive souvent que l’on ne veuille pas recevoir de demandes de la part d’inconnus qui viennent bavarder sur notre profil. Pour éviter cela, il suffit de limiter l’accès en désactivant les boutons qui permettent de vous trouver par téléphone ou par courriel. Vous pouvez suivre ces mêmes étapes pour que seuls vos amis puissent vous envoyer des messages, ou pour que votre biographie et vos informations personnelles soient cachées au public. 

Méfiez-vous du tagging sur les réseaux sociaux

L’une des principales menaces pour la sécurité mobile est le système de tagging, très répandu. La victime reçoit généralement une notification et, en ouvrant le message, découvre une image indécente de la sienne téléchargée sur un autre compte. Le cybercriminel demande alors une récompense pour la suppression de l’image, faute de quoi il l’enverra à tous ses contacts. 

Dans la section Profile et tagging, vous pouvez modifier les paramètres afin de vérifier les taggings avant qu’ils ne soient rendus publics ou d’empêcher toute personne autre que vos amis de vous mettre dans l’embarras.